Partages de savoirs pour un voyage dans l’histoire


Publié par Laetitia Lafalize - Le 7 mai 2015

Commentaires fermés sur Partages de savoirs pour un voyage dans l’histoire


Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 6Du 21 au 24 avril, les élèves de 5e année sont partis en compagnie de leurs camarades de l’Athénée Royal pour un voyage dans le Nord-Ouest de la France, Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 7un voyage de mémoire et d’ouverture, un voyage de partages et de convivialité… Les enseignants qui les accompagnaient purent apprécier combien cette « promotion » de 5e fut capable de se gérer presque toute seule, avec beaucoup de maturité, de sérieux, mais aussi de plaisir.

 

 

Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 18Les deux premiers jours furent consacrés à la Deuxième Guerre Mondiale. Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 30Nous nous sommes rendus au Centre d’Histoire et de Mémoire de la Coupole de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais et le lendemain nous avons partagé notre journée entre le Mémorial de Caen et les plages du D-Day.

 

 

Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 43Le plus impressionnant, sans doute, à Saint-Omer, fut de découvrir l’importance des nouvelles armes développées par les savants du Régime Nazi, qui, plus tard, donneraient naissance aux missiles balistiques que les grandes puissances allaient menacer d’utiliser durant la Guerre Froide. Mais le Centre nous racontait également les dures privations de l’Occupation des années 1940-1944 en France et en particulier dans le Nord-Pas-de-Calais qui fut, faut-il le rappeler, la dernière région de France libérée par les Alliés. Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 46Même les années qui suivirent la guerre furent difficiles pour la population du Nord de la France, comme le montraient les images douloureuses de la reconstruction sociale et économique du pays proposées par le Centre, un lieu particulièrement riche et vivant pour remonter dans le temps, jusqu’à une époque qu’il est difficile d’oublier.

 

 

Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 148D’autant plus que le Mémorial de Caen a encore pu nourrir l’imagination des élèves sur bien d’autres aspects de cette terrible période de l’histoire.

 

 

Mais, même si ce n’était pas « juste un musée de plus », il faut admettre que le clou de la journée, selon les élèves eux-mêmes fut la visite du Cimetière de Colleville-sur-Mer, où notre guide de l’après-midi eut force matière pour nous raconter la guerre vécue par des individus qui perdirent leurs vies pour des intérêts et des principes qui les dépassaient. Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 56Canadiens, Britanniques, Américains, entre autres, mais aussi Allemands, militaires souvent, mais aussi de nombreux civils français, qui eurent le malheur de se trouver au milieu des combats, perdirent la vie en Normandie à cause de décisions prises par des dirigeants animés de motivations qu’il est certainement encore difficile de comprendre pour de jeunes esprits comme ceux de nos élèves.

 

 

Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 77Et ce ne furent pas les plages du débarquement, où tant d’hommes moururent sur le Mur de l’Atlantique qui nous aidèrent à les comprendre.

 

 

Heureusement, le lendemain, nous pûmes alléger nos esprits par la découverte -ou la redécouverte pour certains- d’un site merveilleux : le Mont-Saint-Michel.Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 92

 

 

Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 106Avant de nous nourrir de la culture et de l’histoire d’un lieu unique au monde, nous eûmes l’occasion d’apprendre comment les autorités locales, aidées d’ingénieurs et d’ouvriers, mirent en place des travaux gigantesques pour tenter de rendre au Mont-Saint-Michel son antique statut d’île.Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 130

 

 

Le meilleur moment de la journée, cependant, fut probablement la promenade effectuée au beau milieu de la baie ensablée, par un temps clair et doux et qui permit aux élèves d’aérer grand Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 161leurs sens inondés d’informations techniques et historiques fort riches sur l’ensemble de la matinée.

 

 

Avant de revenir à La Roche, nous nous arrêtâmes à Lille, où, après un excellent repas, nous assistâmes à une conférence donnée par deux étudiantes de SciencePo sur l’Union Européenne et sa politique d’immigration. Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 153Nouveau sujet, nouvelles informations, qui alimenteront certainement de longues réflexions sur la condition des migrants, sur leurs motivations pour venir en Europe et sur les éventuelles solutions qu’il devient de plus en plus nécessaire de mettre en place pour parvenir à gérer la terrible aventure des migrations qui ne cessent de produire des tragédies en Méditerranée.

 

 

Article de Th.Thomas – Photos de N. Dalaidenne

Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 180 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 165 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 155 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 117 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 112 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 96 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 95 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 86 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 83 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 70 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 80 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 81 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 82 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 69 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 68 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 65 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 49 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 45 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 31 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 56 Voyage Mémoire N. Dalaidenne - 28


Les commentaires sont fermés.