Concours « Paroles » organisé par l’ADILF


Publié par Laetitia Lafalize - Le 21 février 2013

Commentaires fermés sur Concours « Paroles » organisé par l’ADILF


 

 

   À l’occasion de la « Semaine de la Langue française en fête », la salle Mathieu de Geer à Barvaux-sur-Ourthe accueillait  le tournoi    « Paroles 2013». Organisé par l’ADILf (Association pour la Diffusion et l’Illustration de la Langue française), ce concours a réuni près de quarante élèves du 3ème degré primaire et du 1er degré secondaire de l’ensemble des écoles des communes de Marche-en-Famenne, Somme-Leuze, Hotton, Durbuy, Érezée, Ferrières, Manhay et La Roche-en-Ardenne.

            Parmi les candidats, cinq de nos élèves se sont prêtées au jeu : il s’agissait de choisir un texte en langue française, peu importe le genre, de le mémoriser et de le présenter individuellement sur scène à l’aide d’un micro. Exercice peu facile qui requérait une parfaite maîtrise émotionnelle et un travail personnel d’interprétation. Cependant, nos cinq talents ont brillamment relevé le défi. Laura Docquier s’est approprié les Sorcières de l’Épouvanteur de Joseph Delaney en incarnant une égorgeuse cruelle et sanguinaire, Eva Gilloteaux s’est transformée pendant une minute en l’espiègle Indienne Pocahontas dans l’Air du Vent d’Alan Menken, Sophie Leclère nous a bouleversés avec son émouvante interprétation de la Complainte du Petit Cheval Blanc de Paul Fort, Élodie Miche nous a fait tourner la tête avec le Choix d’Alex, enfin Salma Saouki s’est coiffée pour l’occasion du bonnet du Cancre au grand cœur de Jacques Prévert.

            Bien que chacune de leur prestation méritait à elle seule une distinction, il semblerait que le genre de la saynète ait reçu les préférences d’un jury composé principalement de comédiens et de metteurs en scène. Néanmoins, nos cinq oratrices peuvent être fières de leur performance car cette expérience leur a permis de dépasser les limites de l’angoisse, de développer la confiance en soi et de se découvrir à travers leur interprétation personnelle.

Caroline Terwagne

left_menu_top_images


Les commentaires sont fermés.