Présentation de l’établissement


Sans titre 1

 

L’Institut Saint-Joseph Sacré Cœur de la Roche en Ardenne trouve son origine en 1836, lorsque les Soeurs de la Providence de Champion ouvrent dans le quartier du Faubourg une école primaire et maternelle pour les filles : l’Institut Saint-Joseph.

 

Le 24 septembre 1877, les deux Frères des Ecoles Chrétiennes Médilbert et Macor-Marie (accompagnés d’un troisième frère dont le nom a été oublié) fondent  une école primaire pour les garçons au Quai du Gravier.  L’école est alors composée de 2 classes de garçons. La statue de la Vierge de l’école est inaugurée et bénie en 1920, et l’école des garçons prend le nom d’Ecole du Sacré-Cœur.

Sans titre2

 

En 1926, les Soeurs de la Providence s’installent  à la Rue de Beausaint, dans un nouveau bâtiment construit à l’emplacement actuel de l’Institut Saint-Joseph.

 

En 1945, l’école du Sacré-Coeur au Quai du Gravier est détruite par les bombardements alliés pour contrer l’offensive des Ardennes. L’école est reconstruite et moins de trois ans plus tard, en 1947, les Frères ouvrent 3 classes d’enseignement secondaire pour les garçons. En 1971, l’école ouvre une section mixte pour le cycle supérieur (4e, 5e et 6e).

 

En 1976, l’école des garçons déménage à la Vieille Route de Beausaint dans l’ancien orphelinat Lepeucque, un bâtiment emblématique de la ville de La Roche datant de 1906. En 1977, l’Institut Saint-Joseph et l’école du Sacré-Coeur fusionnent. La mixité s’étend à l’ensemble des primaires et secondaires. Un nouveau bâtiment en briques rouges est alors construit pour accueillir les classes de primaires et de gardiennes à la Rue de Beausaint.

 

Aujourd’hui, notre école est répartie sur ces deux mêmes implantations : les gardiennes, les primaires et l’Institut Saint-Joseph (1er degré du secondaire) sont situés à la Rue de Beausaint.

DSCN2218  DSCN2213

 

Les 2e et 3e degrés sont eux situés à la Vieille Route de Beausaint, dans l’ancien orphelinat offrant une vue imprenable sur la « Perle des Ardennes ».

20180704_1054053 Sans titre

 

En parcourant ces lignes, ainsi que nos couloirs, ce sont donc 180 ans d’Histoire qui vous accompagnent… En témoigne cette image représentant le château de La Roche, et ce qui allait devenir l’Institut Sacré-Cœur, situé sur un des flancs du Corumont.

778_001