Cyrano de Bergerac


Publié par Laetitia Lafalize - Le 7 mars 2013

Commentaires fermés sur Cyrano de Bergerac


 

Un Cyrano de Bergerac plus moderne

 

Depuis plus de 116 ans la très célèbre pièce d’Edmond Rostand n’a pas pris une ride et a déjà été jouée des centaines de fois dans de nombreux endroits. Parfois de façon beaucoup plus connue comme le long métrage avec Gérard Depardieu.

Pour cette représentation, le Classique est une fois de plus interprété avec beauté par le Théâtre en Liberté et le Théâtre des Martyrs.  Cette troupe a tellement eu un grand succès en 2011 et 2012 qu’elle remet le couvert pour 19 représentations  pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Daniel Scahaise, le metteur en scène a décidé de créer une pièce différente mais tout aussi convenable. En effet, dans cette version plus moderne, on constate  la suppression de nombreux décors. Ceci n’altère en rien à la représentation. Sans trop de décors, le spectateur est plus attiré par la poésie que les textes dégagent.

La pièce est aussi magnifique avec les performances extraordinaires des acteurs de la troupe qui nous entrainent dans l’histoire du début à la fin. La troupe est en parfaite harmonie et partage avec le public du rêve et de l’émotion. De plus, celle-ci est polyvalente. En effet, tous les acteurs savent jouer d’un instrument de musique. Olivier Massart,  joue le rôle principal avec  brio ; il a déroulé ces quelques 1600 vers sans bavure et c’est d’autant plus impressionnant que celui-ci est un acteur de remplacement.

On ne voit pas le temps passer durant la pièce. En effet, celle-ci dure 2h 30 mais on ne s’ennuie jamais.  On passe d’une scène d’amour, à une scène d’escrime en passant par un repas entre amis. On peut donc constater que la pièce est très variée.

Le Théâtre en Liberté a su, pendant ces 2h 30 de spectacle, faire découvrir ou redécouvrir cette œuvre d’Edmond Rostand avec succès.  Je vous laisse donc la joie d’aller la voir et je vous assure, vous ne serez pas déçu.

Bastien Colson, élève de Rhéto

cyrano

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les commentaires sont fermés.