J.J. Johnson dans notre école


Publié par Laetitia Lafalize - Le 23 mars 2016

Commentaires fermés sur J.J. Johnson dans notre école


Présentationcette fille est différente

 

Elle est l’auteure de « Cette fille est différente » sélectionné au prix Farniente. Elle est de nationalité américaine, a été diplômée à Harvard pour Maîtrise en éducation, spécialisation en prévention des risques. Elle vit en ce moment à Durham en Caroline du Nord avec son mari et son fils.

J’ai eu l’occasion (la chance, oui !) de la rencontrer durant sa toute première visite en Belgique dans mon école le 19 février 2016. Quand on l’a rencontrée, elle souffrait un peu du décalage horaire, ce qui fait qu’elle était fatiguée mais a quand même pris deux heures de son temps pour répondre à nos questions et discuter avec notre classe. Elle a elle même dit qu’elle était contente d’être là !

Début de la rencontre

 jj johnson

En nous parlant de « Cette fille est différente », elle nous a avoué s’être basée sur la loi de la Liberté d’expression. Elle était inquiète des critiques qui allaient en ressortir. En effet, selon elle, le principe serait de trouver un juste milieu entre donner son avis et ne pas déséquilibrer la balance de ce qu’on peut dire ou ne pas dire. Ainsi, il n’y aurait de mal pour personne. De plus, elle voulait aussi exprimer dans son livre la puissance que peuvent avoir les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, la Blogosphère, etc,

 

Interview

 

1/ Votre mari partage-t-il la même passion que vous ? Vous aide-t-il ?

jj johnson 03 Il est différent de moi : il est docteur, médecin (assistant) donc il a sa vie à lui. Néanmoins, il donne ses avis, me relit parfois mais nous avons deux métiers très différents. Comme je suis plutôt rêveuse, que j’écris, j’aime avoir quelqu’un de terre à terre à mes côtés.

2/ Comment s’est déroulé votre parcours dans l’édition ?

 

« Cette fille est différente » est mon deuxième roman écrit (chronologiquement) mais c’est celui qui a été édité en premier lieu. J’ai d’abord essayé de faire éditer le premier « La théorie du grand tout » mais ai eu pas mal de refus (j’ai arrêté de compter à 33). Ce n’est pas facile … Comme l’attente est longue, j’ai commencé le deuxième. J’ai engagé un agent littéraire pour chercher une maison d’édition et 4 ans plus tard, nous en avons trouvé une. J’ai pu signer directement pour mes deux romans. J’en suis maintenant à l’écriture d’un quatrième livre. Ça a été dur, lent … mais maintenant, ça va vraiment bien.

3/ Qu’en pense votre famille ?

jj johnson 04Depuis le début, ils sont encourageants, fiers mais après 3 ans… dur de soutenir encore, les mêmes mots qui reviennent, le soutien qui s’amenuise … Mais une fois que j’ai été éditée, ils étaient vraiment contents !

4/ Avant d’être auteure, que faisiez-vous ?

J’ai travaillé avec des enfants à problèmes et en crèche. J’étais donc éducatrice, travaillais sur les thématiques sociales, etc.

5/ Que voulez-vous transmettre à travers vos livres ?

 

Il y a plusieurs messages dans mes romans.

D’abord, « les adolescents sont des gens capables, ils sont intelligents ». Je défends les jeunes, de comment ils peuvent être perçus et rabaissés par les adultes.

Aussi, je traite la liberté d’expression, la responsabilité que ça demande.

Dans « La théorie du grand tout », c’est surtout sur le décès d’un ami … Combler ce manque, réagir … Que faire ?

Ensuite, mon 3e livre parle de boulimie et d’anorexie, c’est un peu une part de ma vie privée qui se retrouve dedans. J’ai passé un mois à l’hôpital à cause de cela.

Enfin, le dernier message que je transmets est que les relations amoureuses peuvent être équitables, même chez les adolescents.

6/ Quand vous écrivez, avez-vous déjà tout en tête ou ça vous vient par après ?

 

jj johnson 02Hum, c’est assez complexe.

Pendant 6 mois, voire un an, je ne fais que réfléchir sans toucher l’ordinateur pour écrire. Pas un mot ne sort, juste de la réflexion. Mais bon, c’est parfois difficile d’expliquer cela à mon mari qui rentre du boulot … « Tu as fait quoi aujourd’hui, ma chérie ? » « Hum, j’ai réfléchi ! » [rires]

Néanmoins, ce processus est hyper important. Une fois qu’il touche à sa fin, je prends les plus grandes étapes du livre et les notes sur des post-it. Je les colle au mur pour les déplacer à ma guise jusqu’à obtenir l’ordre des événements qui me plaît.

Dès que j’en suis satisfaite, j’écris. C’est le processus le moins long ! Et … celui qui m’enthousiasme le moins. [petit sourire]

7/ Que pensez-vous de notre ville ? (La Roche-en-Ardenne, Belgique)

C’est petit, très beau, agréable… J’ai moi-même vécu dans une petite ville. Je peux vous dire que c’était même très difficile d’embêter les gens ! [rires]

8/ Quelles émotions ressentez-vous en commençant un nouveau livre ?

jj johnson 01Une partie de moi est particulièrement contente de se remettre à imaginer des histoires mais quand je pense à l’écriture, c’est moins gai. C’est le processus le plus dur ! J’adore réfléchir puisque je suis une vraie rêveuse, envoyer en édition mais… à chaque chapitre d’écrit, je m’offre une récompense. C’est vraiment la partie la plus dure pour moi.

9/ Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

J’en avais assez de dire « Je vais écrire un livre ! » sans que ça n’aboutisse à rien… Puis j’ai eu mon bébé et des congés de maternité. Alors je me suis posée un ultimatum « Soit j’écris, soit j’arrête de dire que je vais le faire ! » Comme vous pouvez le constater, j’ai fait mon choix.

10/ Quels sont les thèmes de vos livres ?

Du contemporain, ce qui se passe à notre époque chez les jeunes.

Dans « Cette fille est différente », le personnage principale est une jeune fille qui base ses habitudes sur l’écologie depuis sa tendre enfance. Elle a un avis différent de celui des autres et agira pour l’exprimer.

Dans « La théorie du grand tout », Sarah est plus sarcastique, sardonique, c’est un personnage très piquant.

Dans mon 4e livre, les deux jeunes filles se rencontrent et font équipe. Elles vont partir en randonnée dans un parc national pour faire un camp. Elles vont tomber sur une compagnie de gaz qui pollue énormément et se fait beaucoup d’argent … Elles vont essayer de stopper ça !

11/ Que pouvez-vous donner comme conseils à un auteur débutant ?

Surtout, il faut lire. Lire énormément ! Et de tout. Regarder des films, des séries, connaître de bonnes histoires. Ecrire, c’est raconter. Donc exprimer ce qu’il nous plairait de lire.

Aussi, il faut faire un métier à côté puisque ça ne remplit pas la marmite malgré tous les bons côtés. Hé oui, nous ne réussissons pas tous comme J.K. Rowling ! [rires]

Petit mot de la fin :

A la fin de la rencontre, J.J. Johnson a bien voulu venir à la taverne-restaurant de mes parents et j’ai pu boire un verre avec une auteure qui m’a ramenée chez moi. C’était vraiment chouette, enrichissant. C’est avec un grand sourire, les yeux pétillants et son livre en mains dédicacé que j’ai dû lui dire au revoir … cette rencontre m’a vraiment ma rquée, je l’ai adorée, tout simplement et je remercie mon école du fond du cÅ“ur d’avoir organisé ça !

A. Alvarez (élève de 5ème)


Les commentaires sont fermés.