Journée des sciences : 3ème édition


Publié par Laetitia Lafalize - Le 7 février 2016

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Une journée fantastique résumée en quelques minutes.

 

 

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En quelques mots :

Réanimation avec les infirmières

 

Dans le cadre de la journée des sciences, les élèves de 4e ont participé à une activité premiers soins.
Celle-ci était présentée par deux infirmières du service des urgences de Libramont.
Tout d’abord, elles leur ont expliqué la chaine de survie c’est-à-dire comment prendre en charge une personne inconsciente avant l’arrivée de l’ambulance médicalisée. Elles ont expliqué les gestes à effectuer lors d’une réanimation cardio-pulmonaire et ont montré comment utiliser un défibrillateur.
Enfin nos élèves ont pu mettre en pratique sur un mannequin tous ces gestes qui peuvent sauver une vie.

I. Degrez

Allo, la Terre ?

 

Il y a 4, 56 milliards d’années, la terre est apparue. Peu à peu, la vie s’y est développée. Depuis longtemps, la question qui taraude les scientifiques est de savoir si quelque part, une autre forme de vie serait possible. D’innombrables bactéries ont déjà été découvertes, dans des endroits assez improbables, car extrêmement salés, brûlants, dépourvus de lumière ou gelés. Mais existe-t-il des êtres intelligents dans d’autres parties de notre galaxie? Une question passionnante pour ces hommes de métier qui envoient télescopes, sondes spatiales, messages et autres enregistrements aux 4 coins de la galaxie. Depuis 1959, pas moins de 90 projets ont vu le jour.

La Belgique peut être fière de sa position dans cette découverte spatiale, car de nombreux scientifiques collaborent entre autre aux différents travaux de création de satellites. Un satellite a même  été baptisé « OUFTI » par des étudiants de Liège.

Un exposé détaillé présenté par Mr Demoulin , astrophysicien aux élèves de 2e et 3e années lors de la journée des sciences de février 2016.

S. Wyaumont

Les vaccins et les virus

 

Pour terminer la journée des sciences,les élèves de 5ème ont vu le film « Pasteur ».

On apprend ainsi que le grand savant a mis de nombreuses années à convaincre les médecins de l’époque de l’efficacité du vaccin contre la rage et de la nécessité de se laver les mains avant d’opérer les patients! Les virus sont encore au centre de l’actualité avec le terrifiant virus zika transmis par le moustique tigre.

J.-P. Koepp

Expériences de nos enseignants

 

« Suprenant, épatant, intéressant, marrant, cool, captivant, instructif, visuel »…Autant de qualificatifs pour exprimer leur ressenti après les expériences observées par les élèves de 1ère secondaire et de 5ème et 6ème primaire lors de ce cette 3ème journée des sciences. Alors que certains ont même testé personnellement ces labos, tout le monde a pu s’étonner en admirant « Charlotte, l’axolotl ! »

D’ailleurs, quoi de mieux que d’apprendre les sciences en expérimentant ? Ces petites démonstrations préparées par nos professeurs de sciences étaient si habilement présentées qu’elles ont « tapé dans le mille » : éveiller la curiosité de nos jeunes élèves et  leur donner l’envie d’apprendre … les sciences !

V. Philippart

De la chimie dans la barre chocolatée

 

Conférence nous faisant prendre conscience que le métier de chimiste et très varié : de la chimie de base, exemples : les engrais, les plastiques à la parachimie, exemples : peinture, phytopharmacie et en pharmacie les détergents, les savons, les cosmétiques.
Et le chocolat quel rapport avec la chimie ? Le cacao extrait de la cabosse du cacaoyer (théobroma cacao ) subit de nombreuses transformations pour aboutir a la pâte de chocolat, il faut parler de la fermentation anaérobie, aérobie, des polyphénols, des réactions de Maillard du conchage, de la chromatographie gazeuse ( carte d’identité des arômes) …
Le Belge consomme en moyenne 7,6 kg par an de chocolat.
Que de domaines envisagés en partant d’un délicieux petit carré noir ou brun ou blanc.

B. Vauchel

Pourquoi et surtout comment réduire notre consommation d’énergie ?

 

Lors de cette activité, les élèves ont tenté de répondre à ces questions. Aidés par madame Blaise (écopasseur à la commune de La Roche), ils ont proposé et testé plusieurs «petits   trucs » permettant de consommer l’énergie de manière plus rationnelle sans diminuer son confort.

En voici quelques-uns :

  • Isoler sa maison (le toit en priorité) en ne négligeant pas le rôle de l’aération ; détecter les ponts thermiques et tenter de les réduire.
  • Débrancher les appareils électriques qui peuvent l’être lorsqu’on ne les utilise pas (certains appareils consomment de l’électricité même éteints !). On peut utiliser un wattmètre pour vérifier la consommation de chaque appareil ou des prises avec interrupteurs pour ne pas débrancher et rebrancher sans arrêt.
  • Choisir des ampoules à faible consommation d’énergie.
  • Mesurer la luminosité de l’éclairage. En effet, nous vivons parfois dans des pièces trop éclairées par rapport à leur utilité, notamment dans les classes de l’école.
  • Faire fonctionner correctement la chaudière et les radiateurs.
  • Eviter si possible d’utiliser la voiture en favorisant la marche à pied, le vélo, le co-voiturage et les transports en commun.

Les élèves vont pouvoir mettre en application ces différentes astuces pour ainsi faire baisser la facture des parents et lutter contre le réchauffement de la planète !

Fr. Forgeur

 

Monsieur Delsate est un magicien ! 

 

Il nous en a à nouveau fait la démonstration lors de cette belle Journée des Sciences du 4 février 2016.

Fort de son expérience d’enseignant, c’est dans une salle de gym pleine à craquer qu’il nous a proposé un spectacle en deux temps.

Il s’est d’abord attaqué à la physique et nous avons vu une boule de pétanque émerger de nulle part, du papier toilette s’envoler au loin ou une balle de ping-pong léviter au bout d’un sèche-cheveux.  Clément a appris comment gonfler gentiment un long ballon, ce qui lui permit de sauver son honneur !  Monsieur Fortin s’est essayé à un match de badminton avec une bulle de savon en guise de balle.  On ne sait trop s’il a gagné la partie…  A défaut de tempête dans un verre d’eau, nous pûmes assister à une tornade dans une bouteille d’H2O !

La seconde partie du spectacle fut consacrée à la chimie.  Les bouchons sautent, la farine s’enflamme, la mousse déborde, l’eau refuse de s’écouler, l’hydrogène explose !!!  Et tous ces phénomènes sont accompagnés de rigoureuses explications scientifiques !  Notre magicien termine son spectacle toutes lumières éteintes et nous prépare un élixir bleu luminescent qui lui vaut des applaudissements nourris !

Convivial et chaleureux, Monsieur Delsate a une nouvelle fois démystifié les sciences et démontré que l’on pouvait apprendre en s’amusant…

M.-Cl. Renard


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