Journée Passion-Solidarité


Publié par Laetitia Lafalize - Le 2 mai 2013

Commentaires fermés sur Journée Passion-Solidarité


 

Le Vendredi saint, une journée marquée du sceau de la passion à l’institut Saint-Joseph/Sacré-Cœur de La Roche.

Si la Passion du Christ nous tourne vers tous les souffrants de notre monde, elle nous invite aussi à réveiller en nous cette flamme, cet enthousiasme, cet élan qui fait de nous des citoyens responsables et solidaires.
Tout au long de la journée, les élèves n’ont d’ailleurs pas hésité à se jeter à l’eau pour exprimer leur solidarité. Une nage parrainée leur a permis de récolter des fonds pour l’association Basida, une structure d’accueil pour toxicomanes et malades du sida. Le défi sportif de cette course relais était de parcourir au moins 20km ! En fin de journée, il manquait cependant…375m ! Mais comme il était beau de voir des nageurs aguerris et d’autres beaucoup moins s’encourager et se battre côte à côte pour la réalisation d’un même objectif ! La projection du film « No et moi » qui raconte l’amitié improbable entre une adolescente de 13 ans et une jeune SDF, le témoignage d’une jeune fille de 19 ans, la rencontre de candidats réfugiés du centre de la Croix-Rouge de Rendeux et les échanges qui s’en suivirent ont sensibilisé chacun aux pauvretés d’ici et d’ailleurs. Même le petit déjeuner et le gouter composés de produits Oxfam avaient la saveur de la solidarité.
Cette activité a aussi été organisée en collaboration avec la paroisse de La Roche. Celle-ci avait d’ailleurs préparé une activité qui permit aux élèves de se rappeler le sens de la semaine sainte et de vivre un temps d’échange autour de différents textes bibliques.
De la première à la rhéto, tous ont prouvé que la passion, celle qui élève et qui nous remet debout, était encore capable de susciter l’enthousiasme.

Patrice Eubelen

Professeur de religion et membre de l’équipe pastoralePhoto Passion-solidarité 5Photo Passion-solidarité 3Photo Passion-solidarité 2

Photo Passion-solidarité 1


Les commentaires sont fermés.