Nouveau projet en route : les jardins partagés


Publié par Laetitia Lafalize - Le 16 août 2016

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C’est officiel, 2016-2017 s’annonce riche en défis pour notre école ! En effet, dès la rentrée, toute l’équipe pédagogique lance officiellement le projet « jardin partagé » qui sera le fil conducteur des cours tout au long de l’année. Dès septembre et lors d’activités ponctuelles durant l’automne, toutes les classes, dpotager carrése la 1ère année à la rhéto, seront sensibilisées à la question de l’éco-durabilité et de la citoyenneté, avant de se lancer dans la préparation d’un potager en carré pour le printemps. Nous sommes déjà ravis que la Province du Luxembourg nous accorde ses subsides et que d’autres acteurs du tissu associatif local nous témoignent leurs encouragements !emoji diplomé

 

Dans un premier temps, concrètement, le projet sera mené principalement à travers les cours de sciences et les options de biotechnique, travaux nature, éducation au respect de l’environnement,…  Tandis que les diverses questions et thématiques liées au développement durable, à l’économie sociale, à la santé, au respect de nos concitoyens, seront abordées dans les cours de sciences économiques, sciences sociales, activité et vie citoyenne, religion, français et  langues modernes. En effet, des leçons et parcours proposeront tantôt des éclairages théoriques tantôt des réflexions et discussions afin de conscientiser nos élèves au rôle que nous jouons dans la société d’aujourd’hui et de demain.marché legumes

 

L’objectif de ce projet innovant et pluridisciplinaire peut être formulé ainsi : étant une école locale, à taille humaine et familiale, pour reprendre les propos de certains, nous avons réalisé que nous souhaitions accentuer cet aspect-là à travers nos cours et au sein de la vie à l’école. Nous voulons aller encore plus loin dans ce sens pour axer notre démarche sur l’aspect qualitatif de notre enseignement. La création d’un potager nous paraît être une bonne base de départ pour renforcer le bien-être des élèves et de l’équipe à l’école, sur son lieu de vie et de travail principal. Nous comptons également sur l’aide et la participation des parents, grands-parents, bénévoles, qui souhaiteraient s’impliquer davantage dans l’établissement de nos enfants et adolescents.potager au lycéeJardin-potager-recettes-icone

 

En lien direct avec la pédagogie, ce projet présente ainsi trois dimensions auxquelles nous accordons de l’importance : économique, sociale et environnementale. Tout d’abord, nous envisageons, à travers la culture de produits sains pour notre école, une sensibilisation plus large sur notre manière de nous nourrir, de consommer les aliments. Nous voulons faire prendre conscience que nos habitudes alimentaires ont un impact global, à travers le monde. Nous aborderons évidemment l’importance de la consommation locale, dans un souci de conscientiser les élèves sur les conséquences que nos modèles économiques de consommation ont sur l’écologie et l’environnement.

 

eco sociale et solidaireEnsuite, la préparation et la création d’un potager partagé apportent de nombreux avantages au niveau social au sein d’une école : elle inculque les connaissances, les comportements, les valeurs et les savoir-faire de la vie quotidienne comme le sens des responsabilités, l’estime de soi, le goût du travail en équipe. Ce projet permet donc de transmettre autrement et beaucoup d’apprentissages se conjuguent. Il s’agit aussi d’une activité de plein air où le jeune canalise son énergie et est concentré. Alors que certains enfants semblent timides en classe, peu expressifs verbalement et peu entreprenants, une fois devant un potager, ils deviennent loquaces, prennent des initiatives et s’intègrent aisément au groupe de travail. Les enseignants observent, dès lors, une autre facette de l’élève, ils le voient dans un autre contexte.

 

incroyables comestiblesEnfin, notre démarche s’inscrit bien entendu dans une vision du respect de l’environnement et de sa région. À notre échelle, cela passe par la culture de produits locaux et le développement d’habitudes auprès des élèves afin qu’ils reproduisent ces comportements et réflexions avec leur entourage familial.

 

Nous sommes donc très impatients de commencer l’année et de nous retrousser les manches pour, dans notre école, à travers son offre pédagogique, renforcer ce sentiment que nous occupons un lieu de vie convivial et citoyen, où tous les élèves et les professeurs aiment venir apprendre et travailler !

 

E. Steyaert


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