Réfection de la mare au Sacré-Coeur


Publié par Laetitia Lafalize - Le 28 avril 2014

Commentaires fermés sur Réfection de la mare au Sacré-Coeur


Il y a une 10aine d’années, Mr Koepp et ses élèves de biotechnique avaient créé une mare.  Il était temps de changer la bâche de fond.  Les élèves se sont donc mis à l’ouvrage en ce mois de mars ensoleillé.  La mare est alimentée par une source providentielle.  On espère y observer d’ici quelque temps, la présence d’insectes et de batraciens.

Voici le témoignage d’ Aurélie Nicloux, élève de 5ème année :

La mare, un bien beau projet !

Ce jeudi 13 mars, nous avons réalisé un projet qui nous tenait à  cÅ“ur : nous avons renouvelé la mare de l’école qui n’était plus entretenue, nous avons nettoyé sa source et nous avons  aussi remis un nichoir.

Tout d’abord, nous avons commencé par enlever tout ce qui se trouvait dans celle-ci : ronces, pierres, joncs. Nous avons conservé les têtards pour les replonger dans leur nouveau biotope après rénovation.

Deuxièmement, on a enlevé la bâche. Ce qui n’était pas facile.

Troisièmement, nous avons  enlevé l’eau qui restait au bassin, oui, oui,  au bassin,  vous avez bien lu. A vrai dire on a essayé de siphonner mais ça n’a pas marché. Heureusement il n’y avait pas beaucoup d’eau ! Pendant que quelques-uns nettoyaient d’autres remettaient le nichoir et débouchaient la source.

On a laissé sécher la mare pour ensuite y retourner le lendemain matin…

Nous voilà de retour à l’école à 8h20 le vendredi,  prêts  à poser la bâche après avoir préalablement posé un mousse.

Nous l’avons enfin remplie, nous avons replacé les têtards, les pierres, les iris et les joncs. On a aussi recouvert les bords avec de la terre pour que ce soit plus joli et cela consolidait notre ouvrage.

Et pour finir, nous avons ajouté d’autres petits animaux aquatiques  pour la rendre plus intéressante à observer. Nous espérons assister à la danse de libellules et autres demoiselles dans un futur proche.

Notre mare est désormais propre, vivante.  On a fait du beau travail !

Aurélie Nicloux, 5ème biotechnique

 

DSC_0038DSC_0058DSC_0089DSC_0123DSC_0147


Les commentaires sont fermés.